14 oct. 2019

Chinoiseries

J'ai acheté une chinoiserie de boule en filasse de cuivre chez le marchand qui distribue des sourires sur carton. Ayant le choix de le prendre avec ou sans support, j'opte pour l'option sans support - j'en ai déjà un - et moins cher (2 à 3 fois moins cher).

Résultat, je reçois non pas une boule de filasse seule, mais une boule de filasse accompagnée de son support. Que dois-je en penser, que l'option sans support n'existe pas ou ... que le surcoût du support n'est pas justifié. Autrement dit, pour rester poli, comment font-ils leurs marges avec ce genre de pratique ?

13 oct. 2019

Alors, est-ce que je change ?

J'aimerais bien changer mon appareil photographique reflex qui se fait un peu vieillissant. En effet, sans vouloir l'accuser d'avoir la rage pour m'en débarrasser sans remord, il utilise un format de carte mémoire qui ne se fait presque plus (compact flash) et ses batteries ne sont plus très jeunes (pour le moment, elles tiennent suffisamment pour l'usage que j'en fait).

Mais voilà ... mon appareil fonctionne encore et je le connais à peu près. Alors pourquoi en changer ? Et surtout pour le remplacer par quoi ? D'autant plus que je ne suis plus l'actualité du matériel photographique depuis quelques années.

Le point positif est que n'importe quel modèle disponible actuellement sera de meilleur qualité que mon vieux Canon EOS 300D. Le corollaire négatif de cet argument serait que j'ai trop de choix, même en restant avec la marque Canon.

Alors ? Est-ce que je me laisse tenter par le milieu de gamme tel le 77D (le 90D vient de sortir, et avec le 80D, ils dépassent tous les deux le budget prévu) ou est-ce que je reste dans l'entrée de gamme, du côté d'un 250D, par exemple ?

Autres points à prendre en compte, les fonctions vidéo ne m'intéressent pas et l'encombrement important d'un boitier reflex fait que je m'en sert et le sort moins souvent que je l'aimerais. D'où une autre question. Est-ce que je ne devrais pas plutôt m'orienter vers un hybride ou un compact pro (format Leica, par exemple) quitte à me tourner vers les magasins d'occasions, s'il en existe encore ?

Bref, ce n'est pas gagné d'avance cette histoire.

22 sept. 2019

Le retour de So

Pour la consigne 526 de Kaléïdoplumes, il était question d'écrire sur les cinq minutes qui précédent le bonheur.

Ploc Ploc-ploc Ainsi commence Cinq minutes avant après peut-être aussi Mais surtout avant

Lire la suite...

25 août 2019

La lettre perdue

Publiée avec la consigne estivale de Kaléïdoplumes n°525 où il est question d'écrire une lettre commençant par ces mots:

Je vous écris de.....


Ma chère So

Je vous écris du plus lointain de mes rêves. Cela fait si longtemps que vous vous éloignâtes de moi sans un mot, ni au revoir dans cette grande salle bruyante de l'aéroport. Juste le temps de sentir vos doigts effleurer les miens, un dernier baiser et déjà je ne voyais plus que votre nuque et le balancement de vos hanches.

Lire la suite...

26 mai 2019

Tout cela en vaut-il la peine ?

Pour la consigne 516 de Kaléïdoplumes, il fallait écrire son éloge funèbre.

http://kaleidoplumes.forumpro.fr/f38-consignes-516

Il arrivera un jour où ce sera la fin ; le rideau descendra sur une scène que personne ne regardera plus. A ce moment, il parait qu'il est d'un bon usage de faire un éloge, évoquer le passé, dire du bien, ou pas ; et après ?

Lire la suite...

19 mai 2019

So en illusion

Pour les 100 mots de la consigne 515 de Kaléïdoplumes sur le thème de l’imaginaire.

J’ai encore rêvée d’elle, de ma main dans la sienne, de mes bras autour de ses hanches. De nos baisers tendres. Nous allions de Saint Germain à Saint Malo, papotant des mêmes horizons.

Lire la suite...

12 mai 2019

Café noir

Pour les “100 mots” de la consigne 513 de Kaléïdoplumes.

http://kaleidoplumes.forumpro.fr/f35-consignes-513

Telle l’étoile noire,
au cœur de la nuit noire,
je bois mon café trop noir.

Lire la suite...

5 mai 2019

Douce nuit

Pour la consigne 503 de Kaléïdoplumes - http://kaleidoplumes.forumpro.fr/f26-consignes-503

Il est huit heures du soir
Et demain, je m’en vais
Je ne sais comment
Mais c’est sûr, je m’en irai.

Lire la suite...

28 avr. 2019

Double sens

Pour la consigne 511 de Kaléïdoplumes, il fallait écrire une histoire en 26 phrases devant toutes débuter par une lettre de l’alphabet, dans l’ordre.

- Ainsi parlait Zarathoustra …
Balancé dans un bar Yankee
Charlie savourait son xérès,
Dédaignant leur Whisky.

Lire la suite...

- page 1 de 17