Corpus Christi - partie 3/5
Par Feuille de thé le 21 sept. 2013, 9h00 - Destin - Lien permanent
Cette histoire en cinq partie a été écrite pour la consigne estivale de Kaléïdoplumes. La saga de l’été remplace les consignes hebdomadaires et avait pour thème cette année 2013, un monastère. Le personnage principal devait être un écrivain venant passer quelques jours ou semaines en retraite pour retrouver l’inspiration ou simplement se ressourcer.
Intrigue: En feuilletant les archives de la bibliothèque du monastère, il tombe sur un secret ? Une énigme ? Une information qui pourrait changer la face du monde ?
Un dragon sur la porte le regarde d’un air de défi. Il reconnait Saint Michel terrassant le dragon. Se pourrait-il que … mais la porte s’ouvre sans lui laisser le temps de poursuivre sa réflexion. Il y a foule et un léger bruit de fond. Personne ne se retourne sur son passage, du moins le croit-il.
Les deux livres l’attendent sur une table. Il devient évident que le premier est la clef pour comprendre le second, mais le mystère demeure quant aux secrets qu’il pourrait contenir. Qui pourrait être intéressé par l’histoire d’une abbaye construite sur les ruines d’un temple sacré et de son précieux parchemin caché dans le grand livre sacré, à moins que ce ne soit un clou sur une croix ? Un peu plus loin, une histoire de recette d’élixir champêtre s’entremêle avec des cantiques.
Des bribes de discussion s’embouteillent et se mélangent dans son esprit. “…même le rebelle dès qu’il t’implore est sauvé …” Certaines lui font peur, d’autres semblent vouloir le rassurer. Deux personnes semblent particulièrement intéressées par ce qu’il lit et se sont approchées. ” Errants et tristes dans la nuit, nous appelons le jour qui luit.” Il reconnait à l’une, des sabots fendus et à l’autre, une robe de bure ; le tout pour, se dit-il, une rencontre du troisième type. Tout cela est tellement absurde. Le Christ ressuscité attendrait son messager ? tellement irréel. L’enfer et le paradis ensemble pour découvrir ce nouveau Messie. Personne ne dit le moindre mot. Il sent qu’il s’approche de la solution ; qu’elle quelque part dans ce livre. Il lui suffirait de la trouver pour la reconnaitre et ainsi découvre la raison de sa présence. Mais peut-être n’est-ce pas encore tout à fait le bon moment ?
Pierre fit un rêve étrange, voyageant d’Abbaye en Abbaye, il amenait la bonne parole avec lui, non pas celle de Dieu, mais celle des Hommes. A certains, il apportait la délivrance, à d’autres la vérité, ou de façon plus mystérieuse, la lumière. Il se sentait investi d’une mission. Dans son périple, il sentait un danger omniprésent autour de lui, mais aussi la présence discrète et bienveillante de Saint Jacques le protégeant. Il se réveilla tôt, son chat allongé à côté de lui l’attendait et avança une patte comme pour lui dire, “Va, tu es prêt maintenant.” Pourquoi est-ce seulement maintenant qu’il remarque la forme particulière du médaillon de son chat, une croix blanche sur une fourrure des plus noire. Le temps de prendre une douche, un bon cappuccino et il prit la route vers Avignon.