Corpus Christi - partie 2/5
Par Feuille de thé le 19 sept. 2013, 7h00 - Destin - Lien permanent
Cette histoire en cinq partie a été écrite pour la consigne estivale de Kaléïdoplumes. La saga de l’été remplace les consignes hebdomadaires et avait pour thème cette année 2013, un monastère. Le personnage principal devait être un écrivain venant passer quelques jours ou semaines en retraite pour retrouver l’inspiration ou simplement se ressourcer.
Intrigue: En feuilletant les archives de la bibliothèque du monastère, il tombe sur un secret ? Une énigme ? Une information qui pourrait changer la face du monde ?
La porte a changé, un bas relief tout en circonvolutions semble apparaitre, mais il a toujours le sentiment désagréable de ne savoir ni comment il arrive devant cette porte ni pourquoi cette porte et cette bibliothèque en particulier.
La porte s’ouvre sans bruit et coupant court à toute réflexion, il entre. Il n’y a personne et comme la fois précédente, il s’avance vers l’escalier en colimaçon tout au fond près du bureau du bibliothécaire, vide. Personne ne lui réclameras la carte de bibliothèque qu’il n’a pas. “… crescit in templum sanctum in Domino. …” Peu importe, il monte sur la passerelle. Neuvième colonne, sixième étagère, la niche est fermée d’une vitrine renforcée, la serrure est ouverte. Il enfile une paire de gants blancs et se saisit du livre sacré. Épais et très lourd, il n’a pas de nom, pourvu qu’il ne tombe pas dans l’escalier. ” … In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. …” Seigneur, priez pour moi, pauvre pêcheur, se surprend-il à penser, lui qui n’a jamais cru en Dieu.
Il s’installe devant une grande table, ” … Amen … “, et commence lentement à tourner quelques pages. Le papier est toujours en vélin, mais l’écriture est plus sobre, presque rigide. C’est encore en latin, mais il ne se pose plus la question de savoir s’il comprend. Il note au passage des instants de vie de quelques monastères, quelques recettes séculaires, une histoire de miels à la fois spiritueux et spirituel. Il y a aussi des histoires de buchers, de sorciers. Il remarque à peine que la lumière autour de lui diminue de plus en plus à mesure qu’il tourne les pages et la fin du livre est encore loin. Quelques personnages singuliers reviennent de plus en plus souvent ; il sent une tension de plus en plus palpable entre certains. L’un en particulier semble s’enfoncer vers le côté obscur. Il a froid, très froid quand une voix souffle à ses oreilles. Il voudrait fuir, mais une partie de lui a besoin de savoir. La nuit s’est brusquement abattue sur lui, il ne voit plus le livre, mais continue sa lecture comme un texte appris par cœur, jusqu’à se sentir aspiré à l’intérieur. Une myriade d’étoiles minuscules l’entoure, Il fait de plus en plus chaud, deux étoiles semblent s’approcher de lui …
Il se réveille en sursaut, couvert de sueur. Deux point lumineux s’approchent doucement dans la nuit jusqu’à ce que ses yeux s’habituent et qu’il distingue vaguement une masse sombre s’approcher. Deux disques lumineux, un médaillon blanc. Soupir, ce n’est que son chat qui vient se lover contre son épaule. 3h33 en rouge sur le plafond …