Le patrimoine de l'Imprimerie nationale en danger

Une des plus importante, tant par la quantité que par la qualité, collection liée à l’imprimerie depuis le XVIeme siècle risque de disparaître dans des caisses. Alors que l’État vends divers bâtiments et secteurs du groupe Imprimerie nationale, l’énorme collection de L’imprimerie Nationale va peut-être finir sa vie dans un quelconque entrepôt. Aucune solution n’est prévue, ne serait-ce que, pour présenter au publique au moins une partie de la collection partiellement classé « monument historique »
Graphê, association pour la promotion de l'art typographique.

Unique au monde, cette collection d’une valeur inestimable est un témoin de l’histoire de l’écrit, du seizième siècle à nos jours. Elle comprend le Cabinet des poinçons et ses milliers de caractères occidentaux et orientaux, des ateliers en activité – fonderie, presses typographiques, lithographiques et taille-douce, brochure et reliure – une bibliothèque de plus de 30 000 ouvrages et les archives de l’imprimerie d’état. Créé en 1539, en même temps que le Collège de France, ce fonds est la mémoire d’un savoir-faire et un lieu de création qui disparaîtront faute de continuité.

Je t’invite à signer la pétition en ligne :Pour sauver le patrimoine de l’Imprimerie nationale
Parce qu’il n’y a pas de raison de nous cacher que les livrent ne naissent pas que dans des ordinateurs ! et qu’il existait des livres magnifiques bien avant l’invention de l’ordinateur.