Marathonner

Petit billet écrit lors d'un marathon d'écriture, pour le forum Kaléïdoplumes, alors que la contrainte d'écrire régulièrement pendant plusieurs heures conduit à une forme d'écriture automatique.

Il a fallut que quelqu'un remette une pièce dans le juke-box. On avait prévenu pourtant qu'il ne fallait pas arroser le gremlin ou le nourrir après minuit, mais voilà, encore une fois, c'est reparti pour un tour. Un tour de manège, des tours de cadran d'horloge, ds tours de magies, autour de mots, de phrases plus ou moins détournées.

Once upon a time …

Il était une fois dans un lointain passé des gens … des mots … des lettres … Cela remonte à si loin dans le temps que l'origine s'est un peu perdue dans le brouillard des mémoires. C'était peut-être un soir, pour voir, quelqu'un décida de réunir des plumes autour de mots, comme il y en a tant autour de nous.

De fil en aiguille, ils partirent trente et arrivèrent trois-cent, ou presque, en comptant les perdus dans le désert, les feux follets, les étourdis et nous, et moi, le chat, le chien, le lapin.

Vous prendrez bien une tasse de thé ? Un peu d'eau frémissante et les feuilles se déroulent, se dévoilent et révèlent leurs parfums. Il sera temps de partir à nouveau d'une feuille blanche et d'y infuser une partie de son âme, d'y faire défiler des lettres, des mots, des pattes de mouches à l'encre bleu ou noir ou rose. D'autres me rétorquerons, qu'importe le flacon ... pourvu qu'on ait l'ivresse.

Ivresse des sens ou des mots ? C'est plus poétique qu'une écriture automatique, très mécanique, matérialiste. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? mais ce n'est pas le moment de chercher le sommeil. L'avenir est au insomniaques, aux rêveurs éveillés, jusqu'à demain, à deux mains ou plus, en pieds ou en proses.

Il faut oser, se lancer dans l'aventure et pour une fois, glisser le doigt dans l'engrenage avec délectation, mais ne laissez pas refroidir votre thé. Fermez les yeux, humez son parfum, il vous emmènera peut-être dans les sous-bois, dans un jardin ou au milieu d'un champs de fleurs. Racontez alors les images qui arrivent, peut-être discrètes au début ; avec un peu de patience, elles viendront par curiosité voir qui les observes. Il n'y a plus qu'à les laisser s'approcher et en attraper une ou deux ou trois et raconter.