Nouvelle fin du monde

Mais pourquoi faut-il que les héros soient aussi jeunes ?

Pourquoi découvrent-ils leurs super-pouvoirs comme ça sans broncher ? Un furoncle sur leur visage serait plus catastrophique que leurs jambes de bouc ou un corps de centaure. Une Furie débarque au XXI ème siècle et ça ne dérange personne. A peine sorti de l’adolescence les voilà propulsés sauveurs du monde, libérant la veuve et l’orphelin, nouvel Hercule, Persée, ou même Thésée, des temps modernes. Du jour au lendemain, enfants quelconques, à peine doués, voir très maladroits pour certains, ils deviennent des surhommes.

J’oubliais, c’est l’époque où le corps change, prétexte à découvrir ces nouveaux pouvoirs surnaturels et les maîtriser en trois égratignures et deux pichenettes. Quels surhommes, de vrais dieux vivants … quoique non, juste demi-dieux cette fois. C’est aussi le moment des romances toujours vendeuses. Les deux amoureux, comme d’habitudes sauvent le monde pour préserver l’avenir de leurs futurs enfants contre les méchants communiste (que dis là, c’est périmé, les rouges ne menacent plus les États-Unis depuis longtemps grâce au sénateur McCarthy)

Tant qu’à faire, autant faire dans le grandiose avec des dieux et des demi-dieux ; quoi de mieux pour détruire et sauver le monde ? Revisitant au passage quelques figures mythologiques. Méduse est toujours aussi perfide et pétrifiante, le minotaure une formalité, l’Hydre à trois tête à peine mieux ; et que dire de l’entrée de l’Olympe ? au sommet de l’Empire State Building, avec ascenseur monseigneur … so kitsch.

Bref dans le plus pur style péplum, Hadès veut la place de Zeus quitte à détruire l’humanité pour cela. Rassurons-nous, le gentil gagne toujours à la fin, l’honneur et l’humanité sont saufs …

Vous l’aurez certainement compris, j’ai regardé Percy Jackson et je n’ai pas aimé. Je reprendrais bien une fleur de lotus.