Sitcom, s'il n'y en avait qu'une ...
Par Feuille de thé le 21 janv. 2006, 2h11 - Général - Lien permanent
Ca y est, comme ça, il n'y aura pas de jaloux ...
La Bretagne aura enfin son sitcom bien à elle et en breton qui plus est !
A-Live la première série télé en langue bretonne ou brezhoneg sitcom. Ou quand les employés un peu brajos d'une salle de concerts accueille un nouveau patron plutôt du genre tyran. La série produite par Pôle art, TV Rennes et Dizale Pois Chiche à l'image de Caméra cfé ou Kaamelot, donc adapté à un public jeune qui ne se retrouvait pas dans l'actuelle télé bretonne, devait sortir sur TV Rennes.
Mais, voilà, alors que le projet est soutenue par TV Rennes le CNC et les conseils généraux du Finistère et du Morbihan, le conseil régional et le Fonds d'aide à la création audiovisuel ne sont pas d'accord pour compléter le budget, jugeant le projet pas assez créatif voir vulgaire.
Mais TV Rennes, actuelement uniquement sur le câble à Rennes, arrivant sur le réseau hertzien de l'Ille et Vilaine (si autorisation du CSA), cela pourrait changer la donne, et si en plus Jean-Pierre Thomin, maire de Landerneau et conseiller régional en charge de la langue bretonne, s'en méle avec un fond budgetaire spécifique à la langue bretonne ...
Il faut espérer que ce sitcom ne suive pas l'exemple de "Urban Breizh", sur TV Renne, prix de l'avenir de la langue bretonne resté dans les cartons faute de financement.
A-Live sur TV Rennes à suivre, peut-être, à partir de sptembre 2006 ...
Plus d'informations dans le magazine "Bretons" n°6 de janvier 2006 avec Kofi Yamgnane en couverture.