Ceci est un hold-up !

Sortez vos chèques !
Et admirez les quelques lignes anodines servant à aligner les sommes que vous allez bientôt verser sur mon compte numéroté en Suisse. :-)

Treve de plaisanteries, regardez bien les lignes d'ordres, de date et de gros montant avec une loupe. Bizarre, elles ne sont pas bien dessinées, mal encrées, quoique. Prenez plutôt une plus grosse loupe (non, pas le microscope)...
Là, surprise : ces lignes ne sont pas des traits mais un texte, extrait d'un discours considéré comme l'acte fondateur de l'Europe.
«L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait.»
Prononcé le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, il marque le lancement de la Ceca (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Voilà bien une phrase plutôt visionnaire sur l'avenir de l'Europe...

La réalité est plus banale. Simple norme de sécurité empêchant la falsification, cette «microligne» date de la conception des premiers chéquiers en euros. A l'époque, en 1997, le Comité français d'organisation et de normalisation bancaire (qui regroupe toutes les banques dont la Banque de France) avait jugé «naturel» d'imprimer un extrait de ce discours.