29 avr. 2010

La fin d'une époque

disquette 3,5 poucesJe lis dans un article de ZDNet.fr la disparition prochaine d’un symbole de l’informatique de la fin du XXème siècle. En effet, Sony vient d’annoncer la fin de la fabrication des disquettes au format 3,5” en mars 2011. Certes cela ne concerne pour l’instant que le Japon et Sony ne détient que 70% des part de marcher, mais, il faudra bientôt tourner la page.

La faible capacité de ce support devant les fichiers et média de plus en plus gros ajouté au succès des supports tel que CD et clef USB vont conduire à la disparition de ce type de support. Les constructeurs d’équipements informatiques n’ont pas attendus pour savoir où est leur intérêt, surtout économique, en supprimant depuis quelques années (1998 pour Apple) le lecteur de disquette de leurs ordinateurs.

En 2009, Sony a vendu 12 millions de disquettes 3,5” (1,44 Mo), contre 47 millions en 2002. Ces 12 millions de disquettes représentent 17 Teraoctects. (source ZDNet.fr)

La disquette a été lancée par IBM en 1967 (dans sa version 8 pouces) pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 […]. Cette première disquette pouvait stocker 80 000 caractères, soit environ une journée de frappe d’une opératrice de saisie.

La deuxième génération de disquettes était au format de 5 pouces ¼, et utilisée entre autres sur l’Apple II et l’Olivetti P6060. C’est elle qui, formatée en 360 Kio équipa l’IBM PC en 1981, puis en 1,2 Mio le PC/AT en 1983.

La troisième génération possédait une enveloppe […] de matière plastique rigide. Utilisée par le Macintosh en version 400 Kio (1984), elle fut introduite dans le monde PC en 1987 pour la série IBM PS/2 en versions 720 Kio et 1,44 Mio ; cette dernière a commencé à être détrônée au début des années 2000 par les clés USB, principalement à cause de leur relative fragilité et de leur capacité limitée à 1,4 Mio […]. (Source Wikipedia)

Avis à tous les nostalgiques, il est tant de commencer à faire des stocks de disquettes et lecteurs adéquates.

28 mars 2010

Déjà la fin ?

- Mais qui êtes-vous pour décider ainsi ? - Je suis celui par qui tout a commencé. - De quel droit … - Du mien. - … détruire l’humanité, appeler les cavaliers de l’apocalypse et déchainer les éléments contre cette terre que vous avez créé ? contre ces hommes qui vous ont dessinés à leur image ? a qui vous avez toujours promis l’éternité ? - Je suis Dieu et je meurs.

21 mars 2010

3. La conscience de l’illusion est un concept factuel du post-modernisme

Suite du billet 2. La conscience de l’illusion est un concept factuel du post-modernisme

Le postmodernisme - tel que l’ont présentés Jean François Lyotard, Gilles Deleuze et dans une moindre mesure Jacques Derrida - affirme que notre civilisation ne peut continuer à se développer dans le seul sens des sciences et technologies. Il est plus intéressant de défendre un multiculturalisme, au nom du métissage et de la différence, plutôt que les ” mythes et doctrines historiques du progrès dont les sociétés se sont alimentées jusqu’à l’ère moderne ” (Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, 1979).

Leur concept est d’affirmer qu’une société peut se développer sans être tributaire de la seule science. Le principal reproche qu’ils font aux sociétés occidentales et la recherche jusqu’au boutisme d’une idéologie de modernité tel qu’elle apparaît au XIX et début du XXème siècle chez certains penseurs comme Marx, Nietzsche ou encore Freud, issus du siècle des Lumières. Ils prônent plutôt un retour au multiculturalisme dans la coexistence de différentes cultures (ethniques, religieuses etc..) au sein d’un même ensemble (pays, par exemple). Cela peut prendre la forme de politique de discrimination positive ou de mise en valeur de particularité régionales tel l’exception culturelle.

Alors que jusque là, le courant moderniste vantait une évolution de la société vers une amélioration constant du cadre de vie, des technologies, voir des traditions, le tout au service de la prospérité économique. Le postmodernisme s’oppose à l’idée que l’humanité est en progrès constant vers le meilleur et remet tout les progrès accompli en cause. Il critique les idéaux d’une modernité utopique en affirmant que capitalisme et socialisme n’ont pas su amener paix et égalité.

Ce courant se caractérise aussi pas quelques notions plus secondaires tel que la domination de l’individualisme. L’un de ses chevaux de bataille pourrait être le carpe diem, vivre au quotidien avec le maximum de plaisir, vivre au jour le jour pour soi.

Alors que le modernisme devait amener le bonheur avec le progrès des sciences et un succès plutôt mitigé, le postmodernisme arrive pour inventer autre chose. Il se pose comme une remise en cause de la modernité et ne rattache plus l’idée de progrès à son sens historique. Nietzsche est, par exemple, un des premiers à critiquer la modernité. C’est aussi lui qui a lancé la critique des interprétations de l’Histoire dans le “sens historique”.

à suivre …

5 mars 2010

Croire ou ne pas croire ?

Pour la consigne 93 de Kaléïdoplumes, j’avais écrit en octobre 2009 et fini seulement aujourd’hui

Pardonnez moi, ma mère, mon père, au nom du saint esprit, amen.

Je ne crois pas en dieu
Quelque soit son nom
Quand l’homme le créé à son image en prétendant être à son image

Je ne lis pas Le livre
Quelque soit son nom
Quand la religion nous fait croire qu’il est la parole de dieu, alors qu’il n’est que sa propre parole

Je n’entre pas dans un lieu de culte
Quelque soit son nom
Quand certains sont à l’image du peuple et d’autres à celle des puissants

Je n’écoute pas les représentants du culte
Quelques soit leurs noms
Quand ils nous font croire que les derniers seront les premiers

Bénie soit Gaïa qui nous porte tous
Quelque soit notre origine, couleur et conviction

Bénie soit cette étincelle
Qui apporte la vie comme la mort

4 mars 2010

For a cup of tea

It’s time for an other way
Like an american way of dream
Just for a cup of tea, nothing else …

3 mars 2010

2. La conscience de l’illusion est un concept factuel du post-modernisme

Suite du billet 1. La conscience de l’illusion est un concept factuel du post-modernisme

On peut distinguer deux sortes d’illusions, l’une basée sur le réel, l’autre sur l’intellect. Quand j’affirme que l’illusion peut être basée sur le réel, je ne l’entends pas dans le sens ou elle est une réalité, mais dans le fait qu’elle est crée à partir du réel. En effet, prenons l’exemple du mirage, reflet du ciel sur une étendue désertique faisant croire à la présence d’eau, c’est une image réelle dans le sens ou ce qu’elle est existe réellement, mais c’est aussi une illusion ; l’objet observé n’est pas tout à fait là où on s’y attends, ni ce qu’on pense trouver. Il peut être très difficile de se rendre compte à quel point notre esprit se laisse berner. Dans l’exemple du désert, les conditions environnantes sont réunies pour empêcher toute analyse objective de la situation. Malgré cela, un minimum de réflexion et de sens logique peuvent nous aider à prendre du recul pour remettre l’illusion à sa place de simple artefact sensoriel.

Le deuxième aspect est l’illusion dans son sens intellectuel. De cet ordre, il en existe au moins deux, l’une illustrée dans la foi religieuse, l’autre provoqué pas quelques molécules psychotropes, ou hallucinogènes.

L’exemple le plus commun nous est offert par toutes les religions. Non seulement dans ce qu’elles nous font croire en l’existence d’un dieu unique ou multiples, mais aussi en l’existence d’une vie après la mort. Albert Jacquard affirmait en 1995, dans Petite philosophie à l’usage des non-philosophes (édition Le livre de Poche, page 162), “La solution la plus confortable est de nier cette évidence [la mort] en imaginant un monde autre, inaccessible à nos sens […], d’où l’éternité souhaitée”. Depuis que l’homme existe en tant qu’être doué de raison, il attribue les phénomènes qu’il ne comprend pas ou ne maîtrise à un être supérieur ; point de départ à toute formes de religions. Elles ont ceci de commun, étant concomitantes à l’humanité, d’être à la fois universelles et intemporelles. Toujours d’après Albert Jacquard, “Toutes les religions font face à l’insondable mystère de la mort”. Toutes les civilisations ont crues ou voulues croire en une vie après la mort, multipliant les rites funéraires, sacralisant leurs morts, tombeaux et cimetières. Que ce soit au Paradis, en enfer, au Valhalla, ou en une réincarnation, le mort devait continuer sa vie éternelle. Il va s’en dire que rien de tout cela n’est objectivement ou scientifiquement vérifiable, personne n’est revenu du royaume des morts ou en a ramené un témoignage réaliste. Les civilisations ont évoluées, certaines ont disparu, d’autres se sont développées. Leur population s’est instruite et se sont sensiblement démarquées de certains concepts religieux, à l’exception de quelques minorités.

J’en ajouterais une troisième, directement inspirée de la philosophie postmoderne.

Cette évolution de plus en plus marquée depuis les années 60 aux États-Unis et 70 en France, montre une prise de conscience de cette forme d’illusion.

à suivre …

2 mars 2010

Une carte mentale

utilisée comme moteur de recherche sur wikipedia.
wikimindmap.org

wikimindmap : carte mentale pour wikipedia

28 févr. 2010

1. La conscience de l’illusion est un concept factuel du post-modernisme …

Il est assez rare d’évoquer dans la même phrase les mots conscience, illusion et post-modernisme. Elle pourrait être critiquée dans le sens où elle ressemble plus à l’assemblage de mots et concepts piochés au hasard dans le chapeau du lapin blanc de Lewis Carroll. Mais, voilà, dans un monde aussi matérialiste que le notre, je trouve intéressant de rappeler que nos connaissances, nos savoirs et ni la science, ni l’industrie n’ont fait disparaître nos illusions.

Il est aussi facile de sortir une telle phrase tant il est possible d’y associer nombre de concepts et idées fort différentes. Quelques définitions plus précises s’imposent alors. Dans un premier temps puisqu’il s’agit de l’idée principale, qu’est que l’illusion et peut-on en avoir conscience. Une fois tout cela bien établi, quel est le rapport avec le temps moderne et pourquoi ce concept factuel. Le programme étant établi, nous pouvons commencer.

Bientôt …

23 févr. 2010

Propagande de Vichy

« On ne fait pas de révolution sans changer le vocabulaire. Car la force principale d’un mouvement politique n’est pas la vérité de sa doctrine, mais l’opportunité de sa propagande. »

Denis de Rougemont, 24 avril 1939

Entendu lors d’une rediffusion de l’émission “2000 ans d’histoires” du 23 octobre 2008 sur France Inter (rediffusé le 23 février 2010)

Ca me fait penser au livre “1984” de George Orwell.

22 févr. 2010

Nouvelle fin du monde

Mais pourquoi faut-il que les héros soient aussi jeunes ?

Pourquoi découvrent-ils leurs super-pouvoirs comme ça sans broncher ? Un furoncle sur leur visage serait plus catastrophique que leurs jambes de bouc ou un corps de centaure. Une Furie débarque au XXI ème siècle et ça ne dérange personne. A peine sorti de l’adolescence les voilà propulsés sauveurs du monde, libérant la veuve et l’orphelin, nouvel Hercule, Persée, ou même Thésée, des temps modernes. Du jour au lendemain, enfants quelconques, à peine doués, voir très maladroits pour certains, ils deviennent des surhommes.

J’oubliais, c’est l’époque où le corps change, prétexte à découvrir ces nouveaux pouvoirs surnaturels et les maîtriser en trois égratignures et deux pichenettes. Quels surhommes, de vrais dieux vivants … quoique non, juste demi-dieux cette fois. C’est aussi le moment des romances toujours vendeuses. Les deux amoureux, comme d’habitudes sauvent le monde pour préserver l’avenir de leurs futurs enfants contre les méchants communiste (que dis là, c’est périmé, les rouges ne menacent plus les États-Unis depuis longtemps grâce au sénateur McCarthy)

Tant qu’à faire, autant faire dans le grandiose avec des dieux et des demi-dieux ; quoi de mieux pour détruire et sauver le monde ? Revisitant au passage quelques figures mythologiques. Méduse est toujours aussi perfide et pétrifiante, le minotaure une formalité, l’Hydre à trois tête à peine mieux ; et que dire de l’entrée de l’Olympe ? au sommet de l’Empire State Building, avec ascenseur monseigneur … so kitsch.

Bref dans le plus pur style péplum, Hadès veut la place de Zeus quitte à détruire l’humanité pour cela. Rassurons-nous, le gentil gagne toujours à la fin, l’honneur et l’humanité sont saufs …

Vous l’aurez certainement compris, j’ai regardé Percy Jackson et je n’ai pas aimé. Je reprendrais bien une fleur de lotus.

21 févr. 2010

La réalité est que le monde tourne sur lui même

deux voyageurs dans le désert photographie de Sherkane pour Kaléïdoplumes Pour la consigne 63 de Kaléïdoplumes, je viens enfin, avec presque 1 an de retard, d’écrire ceci (la photographie est de Sherkane) :

La réalité est que le monde tourne sur lui même. J’en prends un, je retiens l’autre et je met au dénominateur.

Oui, mais, qu’est-ce qu’une réalité et a contrario, qu’est-ce que l’illusoire ?

Prenons, au hasard, le désert du Sahara, n’est-il pas une réalité intangible ? Il n’est pourtant qu’illusions. Illusions de vert et de bleus, illusions d’oasis et d’eau quand le ciel se reflète sur le sable. D’autre part chacun de nous, étant unique, avons une perception de la réalité différente ; ce qui fait de cet réalité un objet pluriel, multiple, infini … Las, le doute arrive, n’est-ce pas associer, en ces mots réalité et infini, deux notions antinomiques ? Le voyageur égaré dans le désert y voit une étendu de sable infini. Ce qui est une réalité pour cet infortuné n’est pourtant qu’un espace fini, clos, ceinturé, une illusion ; heureusement d’ailleurs.

Or, cela ne peut aller ainsi, le désert est comme une baignoire, pleine de sable elle ne peut pas fuir, le sable ne s’écoule pas du numérateur comme l’eau d’une fontaine. Prenons un sablier, objet banal autant que représentatif. Certes, son sable, s’écoule de haut en bas, du numérateur des temps futurs et des possible vers le dénominateur du passé et de l’accompli ; mais, il n’est pas à l’image du temps qui passe, infini et éternel. Une fois vide, il s’arrête, simple échantillon, simple intervalle ; et le temps passe … indifférent.

Fontaine, je ne boirais ton eau … Fontaine, je ne connais ni ta source, ni ton âme …

Le grain de folie s’échappe comme une tempête de sable dans un verre d’eau et tourbillonne sur le dos d’une sorcière. Une sorcière bien aimée à qui l’on pose des questions de baignoires qui fuient et se remplissent de sable quand il faudrait de la neige. Personne n’a le courage de lui proposer des histoires de trains qui se croisent et s’échappent dans les spirales du temps

J’épingle sur une carte la Vie et la Mort et me retourne sur le globe terrestre. Le chemin est court, juste quelques heures, d’une case à l’autre, parcelle microscopique sur la planisphère.

13 févr. 2010

Rouge et noir

Il a suffit d’un souffle, un long voyage, quelques secondes d’inattention … Une masse sombre sur la droite, rectangle noir, diagonale de chrome et sapin clignotant. Le décor est parti en toupie, zootrope irréel. Jeanne s’est reposée sur mon épaule, elle dort. Quelques secondes, minutes, heureusement, elle ne verra pas la tôle froissée et l’essence qui s’enflamme. elle ne se réveillera plus. Quelques secondes, un feu, une priorité …

12 févr. 2010

Courant d'air

Pour la consigne 107 de Kaléïdoplumes “Sur les traces de Rimbaud” :

Quand le soleil se lève dans un léger bruissement de feuilles
Il y a des plumes qui se lancent, se découvrent
Il y a des fleurs qui osent et s’ouvrent
Il y a des mots que l’on pose doucement
Il y a tout simplement

Souffle léger sur la surface d’un prés, vagues matinales.
Évanescence d’une conscience irréelle
Les mots sont éphémères …

14 déc. 2009

Un blog ? presque...

Aujourd’hui a vu le jour un nouveau blog. Voici son premier billet :

Les rubriques du blog de Kaléïdoplumes

Kaléïdo’blog : Journal crée en décembre 2009 sous l’impulsion d’une dizaine de kaléïdoplumiens venus d’horizons très différents et ayant en commun un point d’accueil: kaléïdoplumes.

C’est dans cet atelier d’écriture, nommé ainsi en raison de la diversité culturelle, sociale et géographique de ses écrivains, qu’ils firent leur classe et de là sortirent les meilleurs kalé’reporters du monde virtuel.

Fort de leur deux années d’expérience dans l’écriture de textes aussi variés que de qualité, ils décidèrent de se lancer dans un nouveau projet: ouvrir un journal virtuel.

Un journal à l’image de son grand frère l’atelier d’écriture Kaléïdoplumes : coloré, varié, amusant, choquant parfois, enthousiaste toujours.

Au pied du sapin de Kaléïdoplumes cette année, un cadeau digne des belles plumes qui y ont trouvé refuge: Kaléïdo’blog.

Je déclare, avec émotion et fierté, Kaléïdo’blog OUVERT

Kaléido’blog est un journal en ligne, où les rédacteurs décrivent la vie qui les entoure, réagissent à l’actualité de leur région, nous invitent à partager leurs coups de cœur. Souhaitons-lui bonne route, et longue vie !

17 oct. 2009

Learn, know and master

To learn, read,
To know, write,
To master, teach.

I'm trying to know ...

8 sept. 2009

Extinction des feux

Soir d’automne, si sombre, si lugubre que la Lune s’est enfuie . Minuit, les réverbères s’allument enfin, l’espace de quelques soubresauts sur l’entrée d’un hôtel sans nom que deux bretelles d’autoroute aérienne maintiennent debout. Un vent léger joue avec des lambeaux d’affiches. quelques volutes de fumées tournoient autour de piles de béton frais. Deux couples d’habitués dans ce grand nul part, traînent juste assez longtemps pour les voir disparaître dans cet estomacs à fenêtres. Dernier flash, extinction des feux. La nuit grince et claque des dents.

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5 sept. 2009

Bip

4 octobre 1957, l'Union Soviétique lançait une des premières pierres de ce qui deviendra la course à l'espace entre l'URSS et les USA. Le premier satellite artificiel autour de la Terre du nom de Spoutnik 1 et pesant 83,6 kg émettra ses premiers bip, premier message extra-terrestre.

Bip Bip par Spoutnik le 4 octobre 1957

Mais voilà, ce petit satellite qui ne dit que bip, avait peut-être plein de choses à raconter.

Bip ça représente énormément de choses

Le bip d'après Wikipedia

Des bips sont utilisés dans des domaines très différents : C'est un instrument permettant de censurer des discours jugés vulgaires ou choquants, notamment certains passages dans les paroles des chansons. Cette pratique est parodiée dans une chanson des Pussycat Dolls justement intitulée Beep. Dans le même ordre d'idée, ils permettent de masquer des informations de nature à priver une personne de son anonymat, dans des documents diffusés par les médias.

Si ça se trouve, il voulait chanter comme Magali Noël, un histoire de Johnny. Imaginez le chantant à tue-tête « Moi, j’aime l’amour qui fait boum ! » ou « Johnny fais moi mal ! » . Le scandale que ça aurait fait ! Et bien non, voilà ça ne s'est pas passé comme ça et le pauvre Spoutnik a été censuré et ne pût que dire « Bip! » toute sa vie.

pochette de disque

24 juil. 2009

Pensées du jour

We are spiritual beings having a human experience.

The beat of yous heart is the rhythm of your soul.

Love what is ahead by loving what has come before

21 juin 2009

Impressionné

243,644 kilomètres en 24h, comme ça, ça n'a l'air de rien, alors qu'il faut moins de 3 heures en voiture, ou douze à quinze heures en vélo. Sauf que c'est en courant que Anne-Cécile Fontaine l'a réalisé, au championnat du monde à Bergame, en Italie, cette année. C'est la nouvelle championne du monde, après Anne-Marie Vernet en 2008. Non seulement c'est la meilleure femme, mais aussi la meilleure française, en plus elle arrive troisième de l'épreuve, le premier français étant loin derrière.

Je suis impressionné, il faut le faire pour tenir vingt quatre heures sans s'arrêter, mais en plus en courant et sans casse. En comparaison, aux 24h du Mans auto ou moto, les coureurs se relaient. Même au Marathon d'écriture, ça dure moins longtemps et avec pause à volonté ;) C'est long, très long, plus de 5 marathons à la suite ...

Je suis très, très, loin derrière. Non, en fait, je n'ose même pas penser courir sur une telle durée. 2 heures c'est déjà bien suffisant.

19 avr. 2009

C,mm,n

Le monde du Libre ou de l’Open Source va-t-il rattraper celui de l’automobile ?

concept de voiture open sourceEn tout cas le projet qui arrive ne se prends pas pour le lièvre de la fable “le lièvre et la tortue”. Le projet, qui vient des Pays-bas, de créer une voiture écologique et entièrement sous licence “Open Source” m’a l’air plutôt prometteur. Les plans de cette voiture sont disponible pour tous, quelque part sur ce site : C,mm,n your mobility, our c,mm,n futur. Elle n’attends plus qu’un constructeur veuille bien la construire en milliers d’exemplaires.

Se targuant d’un « zéro émission », cette voiture à hydrogène possède une carrosserie thermoplastique légère (qui permet donc des économies d’énergie) et un intérieur comprenant des mousses à mémoire de forme à base de soja, et d’autres matériaux recyclables.

Source Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/19/cmmn-voiture-libre

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