Feuilles de carnets

Quand ça ne veut pas ... bis

2juin

Je suis embêté de temps en temps par des messages d'erreur tous plus abscons les uns que les autres en plus d'avoir une forte tendance à envahir l'écran. Jusque là, je laissait passer en me contentant de passer à autre chose. Aujourd'hui je me dis qu'il faut que j'agisse et j'ouvre un ticket en essayant de réunir le plus d'informations, et bien, maintenant qu'il est ouvert ... impossible de reproduire l'erreur alors qu'elle revenait régulièrement ...

Quand ça ne veut pas ...

Quand ça ne veut pas ...

25mai

J'essaie de trouver un plugin pour connecter le blog Dotclear à une page Mastodon, donc j'en trouve un qui semble correspondre au besoin et qui semble toujours maintenu ... et bin non, raté.

J'ai des erreurs http 500 de partout à chaque fois que je l'active ...

Le plugin ErrorLogger

2janvier

Découverte fortuite concernant le plugin ErrorLoger, lors de l'acquitement d'une notification, je suis envoyé sur l'erreur suivante (admin/services.php?ack_errorlogger=1) :

This XML file does not appear to have any style information associated with it. The document tree is shown below.

<rsp status="failed">

<message>No function given</message>

</rsp>

A voir si l'effet se reproduit après le passage en version 2.24

Multiblogs, les thèmes

5octobre

Deuxième épisode sur le passage en multiblog.

Ce n'est pas gagné, entre les lectures biaisée des instructions et les problèmes d'adaptation à son environnement et ses besoins ... J'obtiens des erreurs 500 (y compris sur le blog principal) à chaque tentative d'activation d'un nouveau blog et les désactivations ne corrigent rien.

Il semblerait que la gestion des dossiers contenant les plugins et les thèmes soit des plus délicates. En choisissant un autre thème je retrouve le contenu du blog, mais pas ses feuilles de styles (fichiers CSS entre-autres)

MultiBlog, première étape

4octobre

Je commence la transformation vers un modèle "multiblog" en suivant les conseils de cette page : 2.0:admin:clean-install - Documentation Dotclear

Première découverte, je récupére des plugins d'une autre installation en multiblog (le répertoire de plugins est partagé).

Les plugins suivants ont été installés :

Les extensions ou plugins

28septembre

Installation d'une petite sélection d'extensions trouvés de ce côté :

https://plugins.dotaddict.org/

  • dcLog
  • ErrorLogger
  • Module d'affichage des capacités serveur (dmHostingMonitor)
  • notifications (supprimé)
  • sysInfo

Je verais à l'usage ceux que je garde.

Certains remontent déjà des problèmes avant même de servir :

Les plugins suivants n'ont pas été installés :

  • notifications (Cannot add foreign key constraint (1215))

Mise à jour vers une version de test

27septembre

A peine activé, je reçois une notification de mise à jour vers une version de test 

Dotclear 2.23.1-p20220813.0959 est disponible.

Je clique donc sur le lien fourni avec le message. Sauf que … ça commence avec un magnifique message d'erreur, suivi d'une très longue liste de fichiers :

Erreur :

Comme les fichiers suivants de votre installation de Dotclear ont été modifiés, votre installation ne peut être mise à jour. Merci de mettre à jour manuellement .

Pour information, je n'ai modifié aucun fichier ; ils sont tous dans leur état original, à part, bien sûr, le fichier de configuration "config.php" sans lequel rien ne fonctionnerait.

Je ne testerais le passage en multiblog qu'une fois l'activation en mode tests complétement réalisée et opérationnelle.


Mise à jour

En suivant le billet suivant du forum :

MAJ problematique: fichier faussement annoncés comme modifiés

et en installant le "plugin" "Fake Me Up", j'ai pu régler ce problème. Le blog est donc maintenant passé en version de test, au moins jusqu'à la prochaine mise à jour.

 

Testing in progress

27septembre

Mode de tests et mode debug activés en suivant les indications de cette page :

https://fr.dotclear.org/documentation/2.6/admin/config

  • DC_UPDATE_VERSION = testing
  • DC_DEBUG = true

Je ne suis pas allé jusqu'à l'option "unstable" ni jusqu'à l'option DC_DEV ; à voir à l'usage si c'est suffisant.

L'option d'ajout de liens ne fonctionne toujours pas. La fenêtre "pop up" s'ouvre, mais le bouton "Insérer" ne répond pas. J'ai une petite idée du pourquoi, mais impossible de retrouver la bonne information dans le forum pour la confirmer. En fait, je soupçonne un paramètre mal renseigné dans la configuration du blog.

Quelques choix à faire

26septembre

Maintenant que tout est en place et est fonctionnel - à condition de ne pas mélanger les mots de passe - il faut faire des choix :

  • passer en multiblog avant ou après avoir activé les options de debuggages ?
  • installer quels plugins et quels thèmes ; quoique ce dernier point soit des plus facultatif.

Et bien sûr, retrouver tous les modus operandi nécessaires à tout cela.

Installation - La première étape avant de commencer à écrire

25septembre

Voilà, ceci est le premier billet d'un nouveau blog Dotclear inutile. Un de plus.

Installation à partir de zéro en suivant les conseils de cette page :

https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/install

Premières difficultés :

  • gérer l'hebergement (OVH depuis longtemps dans le cas présent)
  • créer un sous domaine pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les sites déjà en services (et accessoirement attendre assez longtemps que le nouveau nom de sous domaine soit actif)
  • créer un répertoire contenant le nouveau blog (qui servira à contenir le nouveau site avec son sous-domaine)
  • y verser les fichiers téléchargés sur dotclear.org ou utiliser le script d'installation automatique dotclear-loader.php (par habitude, j'ai tout versé moi même en FTP)
  • lancer l'assistant d'installation et remplir les différents champs (j'aurais pu remplir à la main le fichier de configuration)
  • retrouver les coordonnées de la base de données et comprendre que "Nom d'hôte de la base de données" c'est en fait l'adresse du serveur de ladite base de données et non son nom (faut suivre aussi, m'enfin !) qui lui est demandé un peu plus loin ... (n'allez pas sauter des étapes). Accessoirement, j'aurais bien aimé utiliser pgsql, mais non, mon hébergement ne propose que mysqli, soit.
  • identifier quel(s) bloqueur(s) de publicités gène(nt) la partie administration du blog

et ... c'est tout pour aujourd'hui. Suite au prochain épisode.

Pour qui maitrise les différents outils que sont FTP[1] et s'y retrouve dans les pages d'informations de OVH, c'est assez facile et rapide ; la plupart des informations sont disponibles dans les pages d'administration de l'hébergement web.

Note(s)

  1. ^ File Transfert Protocol - https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol