Mot-clé - Science

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 septembre 2009

Bip

4 octobre 1957, l'Union Soviétique lançait une des premières pierres de ce qui deviendra la course à l'espace entre l'URSS et les USA. Le premier satellite artificiel autour de la Terre du nom de Spoutnik 1 et pesant 83,6 kg émettra ses premiers bip, premier message extra-terrestre.

Bip Bip par Spoutnik le 4 octobre 1957

Mais voilà, ce petit satellite qui ne dit que bip, avait peut-être plein de choses à raconter.

Bip ça représente énormément de choses

Le bip d'après Wikipedia

Des bips sont utilisés dans des domaines très différents : C'est un instrument permettant de censurer des discours jugés vulgaires ou choquants, notamment certains passages dans les paroles des chansons. Cette pratique est parodiée dans une chanson des Pussycat Dolls justement intitulée Beep. Dans le même ordre d'idée, ils permettent de masquer des informations de nature à priver une personne de son anonymat, dans des documents diffusés par les médias.

Si ça se trouve, il voulait chanter comme Magali Noël, un histoire de Johnny. Imaginez le chantant à tue-tête « Moi, j’aime l’amour qui fait boum ! » ou « Johnny fais moi mal ! » . Le scandale que ça aurait fait ! Et bien non, voilà ça ne s'est pas passé comme ça et le pauvre Spoutnik a été censuré et ne pût que dire « Bip! » toute sa vie.

pochette de disque