Mot-clé - Revue de Presse

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 avril 2010

La fin d'une époque

disquette 3,5 poucesJe lis dans un article de ZDNet.fr la disparition prochaine d’un symbole de l’informatique de la fin du XXème siècle. En effet, Sony vient d’annoncer la fin de la fabrication des disquettes au format 3,5” en mars 2011. Certes cela ne concerne pour l’instant que le Japon et Sony ne détient que 70% des part de marcher, mais, il faudra bientôt tourner la page.

La faible capacité de ce support devant les fichiers et média de plus en plus gros ajouté au succès des supports tel que CD et clef USB vont conduire à la disparition de ce type de support. Les constructeurs d’équipements informatiques n’ont pas attendus pour savoir où est leur intérêt, surtout économique, en supprimant depuis quelques années (1998 pour Apple) le lecteur de disquette de leurs ordinateurs.

En 2009, Sony a vendu 12 millions de disquettes 3,5” (1,44 Mo), contre 47 millions en 2002. Ces 12 millions de disquettes représentent 17 Teraoctects. (source ZDNet.fr)

La disquette a été lancée par IBM en 1967 (dans sa version 8 pouces) pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 […]. Cette première disquette pouvait stocker 80 000 caractères, soit environ une journée de frappe d’une opératrice de saisie.

La deuxième génération de disquettes était au format de 5 pouces ¼, et utilisée entre autres sur l’Apple II et l’Olivetti P6060. C’est elle qui, formatée en 360 Kio équipa l’IBM PC en 1981, puis en 1,2 Mio le PC/AT en 1983.

La troisième génération possédait une enveloppe […] de matière plastique rigide. Utilisée par le Macintosh en version 400 Kio (1984), elle fut introduite dans le monde PC en 1987 pour la série IBM PS/2 en versions 720 Kio et 1,44 Mio ; cette dernière a commencé à être détrônée au début des années 2000 par les clés USB, principalement à cause de leur relative fragilité et de leur capacité limitée à 1,4 Mio […]. (Source Wikipedia)

Avis à tous les nostalgiques, il est tant de commencer à faire des stocks de disquettes et lecteurs adéquates.

mardi 2 mars 2010

Une carte mentale

utilisée comme moteur de recherche sur wikipedia.
wikimindmap.org

wikimindmap : carte mentale pour wikipedia

mardi 23 février 2010

Propagande de Vichy

« On ne fait pas de révolution sans changer le vocabulaire. Car la force principale d’un mouvement politique n’est pas la vérité de sa doctrine, mais l’opportunité de sa propagande. »

Denis de Rougemont, 24 avril 1939

Entendu lors d’une rediffusion de l’émission “2000 ans d’histoires” du 23 octobre 2008 sur France Inter (rediffusé le 23 février 2010)

Ca me fait penser au livre “1984” de George Orwell.

samedi 5 septembre 2009

Bip

4 octobre 1957, l'Union Soviétique lançait une des premières pierres de ce qui deviendra la course à l'espace entre l'URSS et les USA. Le premier satellite artificiel autour de la Terre du nom de Spoutnik 1 et pesant 83,6 kg émettra ses premiers bip, premier message extra-terrestre.

Bip Bip par Spoutnik le 4 octobre 1957

Mais voilà, ce petit satellite qui ne dit que bip, avait peut-être plein de choses à raconter.

Bip ça représente énormément de choses

Le bip d'après Wikipedia

Des bips sont utilisés dans des domaines très différents : C'est un instrument permettant de censurer des discours jugés vulgaires ou choquants, notamment certains passages dans les paroles des chansons. Cette pratique est parodiée dans une chanson des Pussycat Dolls justement intitulée Beep. Dans le même ordre d'idée, ils permettent de masquer des informations de nature à priver une personne de son anonymat, dans des documents diffusés par les médias.

Si ça se trouve, il voulait chanter comme Magali Noël, un histoire de Johnny. Imaginez le chantant à tue-tête « Moi, j’aime l’amour qui fait boum ! » ou « Johnny fais moi mal ! » . Le scandale que ça aurait fait ! Et bien non, voilà ça ne s'est pas passé comme ça et le pauvre Spoutnik a été censuré et ne pût que dire « Bip! » toute sa vie.

pochette de disque

dimanche 21 juin 2009

Impressionné

243,644 kilomètres en 24h, comme ça, ça n'a l'air de rien, alors qu'il faut moins de 3 heures en voiture, ou douze à quinze heures en vélo. Sauf que c'est en courant que Anne-Cécile Fontaine l'a réalisé, au championnat du monde à Bergame, en Italie, cette année. C'est la nouvelle championne du monde, après Anne-Marie Vernet en 2008. Non seulement c'est la meilleure femme, mais aussi la meilleure française, en plus elle arrive troisième de l'épreuve, le premier français étant loin derrière.

Je suis impressionné, il faut le faire pour tenir vingt quatre heures sans s'arrêter, mais en plus en courant et sans casse. En comparaison, aux 24h du Mans auto ou moto, les coureurs se relaient. Même au Marathon d'écriture, ça dure moins longtemps et avec pause à volonté ;) C'est long, très long, plus de 5 marathons à la suite ...

Je suis très, très, loin derrière. Non, en fait, je n'ose même pas penser courir sur une telle durée. 2 heures c'est déjà bien suffisant.

dimanche 19 avril 2009

C,mm,n

Le monde du Libre ou de l’Open Source va-t-il rattraper celui de l’automobile ?

concept de voiture open sourceEn tout cas le projet qui arrive ne se prends pas pour le lièvre de la fable “le lièvre et la tortue”. Le projet, qui vient des Pays-bas, de créer une voiture écologique et entièrement sous licence “Open Source” m’a l’air plutôt prometteur. Les plans de cette voiture sont disponible pour tous, quelque part sur ce site : C,mm,n your mobility, our c,mm,n futur. Elle n’attends plus qu’un constructeur veuille bien la construire en milliers d’exemplaires.

Se targuant d’un « zéro émission », cette voiture à hydrogène possède une carrosserie thermoplastique légère (qui permet donc des économies d’énergie) et un intérieur comprenant des mousses à mémoire de forme à base de soja, et d’autres matériaux recyclables.

Source Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/19/cmmn-voiture-libre

mercredi 11 juin 2008

Le lièvre et la tortue en 1989

Développer sa mémoire le temps d’une soirée ou apprendre un métier, chacun à son rythme. Entre le lièvre et la tortue, le premier est en nombre, le deuxième plutôt peu représenté. Faut-il choisir ? D’un côté la facilité, de l’autre de longs mois difficiles, d’un côté l’éphémère, de l’autre la pérennité ; mais les deux ne sont pas obligatoirement incompatible.
Publicités en 1989

dimanche 18 mai 2008

La publicité en 1989

Quand la publicité pour le tabac était autorisée, elle côtoyait les solution miracle pour arrêter de fumer. Elle côtoyait aussi le SIDA. ((/public/Publicites/sc___vie_mai1989-p.png
publicités dans science et vie, mai 1989

mercredi 5 septembre 2007

Je avec Flickr

Trouvé grâce à Krysalia, une façon un peu originale d’écrire :

J Cimetière de Bracieux      S DSC01553.JPG I S      D O N C      chocolate J E      P E ||N S E_McElman_070718_2973

mardi 19 juin 2007

Administration sainte-nitouche

Encore un blog de prof fermé sur ordre d’un recteur.
Vu sur TICEblog, grâce à Veuve Tarquine et confirmé par l’auteur du blog sur son site Blogprof, le 3 juin 2007. Je cite :

Le recteur a rendu sa décision et m’inflige un blâme. Je ne sais pas trop quoi en penser. La motivation est tellement laconique et floue que je ne sais pas quelles parties de mon blog on me reproche : “mise en ligne sur internet d’un blog relatant la vie interne du collège Truc à Machinville.”

Parce que certains profs nous racontent leurs quotidiens il faudrait aussitôt les faire taire ?
Il y a déjà eu au moins un précédant :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?q=garfield
http://www.kozlika.org/kozeries/tag/Garfieldd
Qui s’était bien terminé.

Combien d’autres encore ?
Il faut espérer que ce ne sont que quelques cas isolés, deux ou trois erreurs de jugement, le temps que cette administration s’habitue à ce que devient internet et à ce que les “internautes” en font. Un ministre l’avait qualifié de mammouth, la formule était un peu maladroite, mais ce mammouth continue a nous montrer qu’elle était et est toujours juste. Jusqu’à quand ?

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

et accessoirement :

Article 11 :

1. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

- page 1 de 2