jeudi 8 mars 2007

Le môme

Croisé un soir de métro.
Une jeune maman africaine prépare le gouter d’anniversaire de son bambin. Bambin plus préoccupé par la liste de ses copains et la recherche de ses feutres de couleurs que par de quelconques préparatifs …

- C’est qui Matisse, ça s’écrit comment ?
- C’est un enfant.
- Il est noir ?
- Qui est Kevin ?
- C’est un petit garçon.
- Il est dans ta classe ?

Et ainsi de suite pendant quelques stations. J’ai bien cru un instant que la maman allait découvrir le nom de l’amoureuse de son gamin, mais non, peut-être encore trop tôt …
Par contre, dans quel sens faut-il comprendre la question “Il est noir ?”
Y aurait-il une pointe de racisme dans le sens où il ne faudrait pas d’enfant blanc ? Je ne le pense pas, je n’espère pas non plus ; je pencherais plus pour le lapsus de la maman qui essai de connaitre les copains de son enfant, mais cela restera un mystère.
Chatelet arrive avec une grande liste de gamins à inviter…

jeudi 20 juillet 2006

Belleville

Vu et lu hier dans une voiture de métro sur la ligne 7 :

J'écris           Tu écris
Il est ravi       Nous rats vivons
Vous balisez      Ils verbalisent
et pendant ce temps ...
les rafles de clandestins se poursuivent
aujourd'hui, Belleville ...
et vous, avez-vous des papiers ?

jeudi 16 juin 2005

Pouvoir et Assurance.

En ce moment, dans le métropolitain parisien, est affiché une publicité vantant les mérite d’une compagnie d’assurance. Jusque là, rien d’extraordinaire …
On peut donc admirer le “héro” (sisi j’insiste, c’est un héro) en bon cadre dynamique, voir même en bon pere de famille, arborant fierement une cape de super-héro … pleins de super pouvoir, pour proteger sa super-famille et sa super maison (donc interdit dans les immeubles)
Mais voilà, tout les super-héros que je connaisse n’ont pas, ou presque, de vie de famille. Batman à perdu ses parents dans un accident étant jeune, Superman vient d’une autre planete, certains X-men se sont fait chasser de leurs familles à cause de leur super pouvoirs et j’en passe …
Alors? Est-ce vraiment une bonne idée de se prendre pour un super-héro pour proteger sa famille???
Spiderman est bien obligé de s’éloigner de son amie pour lui éviter des ennuis; Hulk voit mourir toutes les femmes qu’il aime, idem dans X-Men, Daredevil ou pour Dark Vador. Il semblerait que les super pouvoirs soient plus une malédiction qu’une solution miracle pour la famille …

Mais c’est vous qui voyez …