mardi 26 juin 2007

Mode console

… versus mode voyene ‘
Note pour plus tard à partager :
Ne jamais faire de mise à jour du pilote de carte graphique en restant en mode graphique (KDE GNOME XFCE E17 ou autre …)
sous peine de perdre l’interface graphique (le bureau) et d’être obligé de passer en mode console (en mode texte) et d’avoir à réinstaller ledit pilote à la main ou presque.
Voir de perdre quelques heures pour retrouver comment installer un logiciel ou un pilote sans l’aide d’une jolie interface graphique et tout ses boutons de raccourcis.

’ je confirme, le compte n’est pas bon.

mercredi 2 mai 2007

Linux en préinstallé

J'en ai rêvé Dell l'a fait.
Alors qu'on l'attendais depuis quelques mois, entre les solutions Suse de Novell ou Red Hat, c'est en fin de compte avec la distribution Ubuntu 7.04 que les premiers PC Dell seront vendus.

En VO Dell to offer Ubuntu

In February when Dell launched IdeaStorm as forum for customers to contribute ideas for product offerings, we received overwhelming feedback that customers wanted Linux on desktops and notebooks.

As part of an overall effort to update our Linux program, today we are announcing a partnership with Canonical to offer Ubuntu on select consumer desktop and notebook products.

Lu sur Linuxfr.org

Dans un communiqué commun publié aujourd'hui, Dell et Canonical ont annoncé que Dell proposera des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau disposant de la distribution Ubuntu Linux 7.04. pré-installé. Les ordinateurs seront vendus via le système de vente directe de Dell.

Canonical annonce avoir travaillé en collaboration avec Dell pour obtenir une certification d'Ubuntu sur le matériel Dell et s'assurer d'une compatibilité totale.

Et sur Nanoblog

C'est désormais officiel : Dell proposera des PC avec Ubuntu comme système d'exploitation.


Même si certains pourrais reprocher à Dell d'avoir un service après-vente de piètre qualité, ce qui apporteras un surcroit d'activité pour la communauté de bénévoles (surtout du côté Ubuntu), on peut espérer que la situation évolueras vers un élargissement de l'offre proposée, comme c'est déjà le cas avec d'autres constructeurs, peu connu du grand public, comme Lenovo, ETegro Technologies, MAXDATA et Transtec, IBM, Palm et d'autres un jour.
C'est un pas de plus vers une meilleure reconnaissance du monde Linux, et surtout un pas de plus pour espérer que certains constructeurs ou éditeurs fassent plus d'efforts en créant ou en laissant créer les pilotes ou des outils, voir des jeux complets, pour Linux.

mardi 27 février 2007

J'en ai rêvé

Dell va le faire.
Suite à l'article publié sur Alionet :

Dell a commencé par sélectionner 3 de ces idées :

* Installation d'une distribution Linux sur les nouveaux PCs
* Aucun système d'exploitation sur les nouveaux PCs
* Installation d'OpenOffice.org ainsi que de firefox ou encore thunderbird

Dell n'a pas l'intention d'utiliser une seule distribution Linux mais de proposer à l'utilisateur de choisir. Dell serait d'ailleurs en ce moment même en train de faire certifier son matériel sur 3 distributions: SUSE Linux, Ubuntu et Fedora.


Vu sur le site http://www.dellideastorm.com/

Offer the 3 top free Linux versions for free pre-installation on all Dell PCs.

Enfin un peu plus de visibilité pour quelques distributions Linux et surtout quelques vrais offres commerciales pour lui donner un peur plus de valeur et une plus grande ouverture vers le grand public.

mercredi 13 septembre 2006

Ou la chaussette remplace le socket

Lu dans Linux magazine/France n°86 (page 84) au milieu de l'article "Dissection de GLIB : introduction" écrit par Yves Mettier concernant la bibliothèque GLIB du bureau GNOME

Glib implémente des fonctionnalités de base de vos programmes, qui sont également des fonctionnalités pour la plupart des programmes bien implémentés. Vous trouverez ainsi :
la gestion des fils d'exécution (threads)
le chargement dynamique des greffons
la gestion des allocations mémoire
la gestion des entrées/sorties (fichiers, tubes et chaussettes)
la gestion des erreurs ...

Enfin un programme pour trier mes chaussettes ?

Lire la suite...

samedi 8 juillet 2006

Spécial geek

Si les dossiers ne sont pas disponibles, les temps de démarrages peuvent s'allonger considérablement, jusqu'à ce que le système renonce à réaliser le montage. (utiliser NFS pour partager ses dossiers)

C'est d'une logique à toute épreuve, autant pecher un poisson qui n'existe pas. Et si le système ne renonce pas ?