L'esclave

Je découvre obsolettres grâce à Pati, mais voilà, je veux aller trop vite et je n’ai pas pris le temps d’attendre mon tour pour écrire. Alors, à défaut de le faire dans cet atelier, je le dépose ici

Pourquoi m’ont ils fait ça ?
Comme tous les ans, mes parents nous emmenaient à la ville, cette année comme les autres, ils voulaient vendre un jeune chameau. Arrivé au marché, ils m’ont présenté quelqu’un d’important. Je ne le connaissait pas, mais il voulait m’apprendre à lire et à écrire. Il était bien habillé, il parlait bien, mieux que les marchands; je voulais lui ressembler, parler comme lui, je sentais que c’était important. J’ai dit oui, sans réfléchir, j’ai oublié pourquoi, mais mes parents étaient content, c’était bien. Il m’a emmené, je suis parti … pour toujours, mais ça, je ne le savais pas encore.

J’ai appris plus tard que c’était un océan, l’océan Atlantique que j’ai mis si longtemps à traverser, long voyage vers l’inconnu, vers nul part. Est-ce que ce sont les chaînes qui nous rendent si noirs ? Non. Pourtant, il n’y avait que des noirs, des nègres, enchaînés et des blancs autour, libres. Et c’est là que j’ai compris, en arrivant de l’autre côté. Tout ce que j’avais entendu, pendant la traversée, n’était pas que légende. Je quittais un marché pour en rejoindre un autre, à peine différend, plus grand et le jeune chameau c’était moi …

J’étais jeune quand j’ai quitté mon pays, franchi l’océan. Quitter un pays, une vie, pour construire le pays et la vie d’autres gens au delà de l’océan. J’étais jeune quand ils m’ont vendu comme esclave. Trop jeune pour comprendre. Il fait nuit et j’ai bien vieilli depuis, il paraît que je suis libre maintenant. Libre, encore un mot que je découvre, mais le suis-je réellement, ou juste assez pour apprendre à lire et à écrire ? Lire et continuer à écrire ma vie et celle de mes frères de couleurs, enfin réaliser le rêve effleuré avant de partir. « I have a dream », disait-il, et si ce rêve devenait le mien …

Commentaires

1. Le mercredi 24 mai 2006, 10:17 par Nan'

T'es plus doué que moi... incapable de trouver comment ça marche ! Bloquée sur la page d'accueil... Comment ça je ne suis pas patiente ?

2. Le mercredi 24 mai 2006, 11:35 par Nathanael.Archer

Nan' : il faut s'inscrire sur le site (comme lecteur)... le plus simple pour devenir candidat, c'est de m'envoyer un message privé une fois inscrit... et de làa, vous pouvez subir un petit rite de passage, on demande aux participants de pondre deux textes avant de leur permettre de poster partout (cela nous évite d'avoir un forum qui partent trop dans tous les sens, sourire...)

Feuille, veux tu que je t'inscrive comme candidate?

3. Le mercredi 24 mai 2006, 15:51 par Feuille de thé

Nan', tirer la chevillette et la bobinette, il te faudra; faire une légère courbette à l'arrivée du maître de céans, tu n'oublieras pas; oter tes souliers, tu auras déjà fait pour présenter ton voeux auprés des sages.

Nathanael, ce sera avec plaisir; je m'en vais d'ailleurs de ce pas relire la faq, à défaut d'une fac de lettres, et préparer, comme il se doit, une image de mon moi présentable. Par contre je crains que l'"e" du "candidate" ne fasse pencher la balance du mauvais côté de la plume.

4. Le vendredi 26 mai 2006, 14:57 par pati

LOL allez, courage, vous allez y arriver !!

sont sympas, et les "rites" sont simples comme tout :)

c'est un plaisir, ce lieu !

5. Le vendredi 26 mai 2006, 22:51 par Nan'

Feuille > pour une fois que quelqu'un entretient le mythe, tu devrais être heureux :o)

6. Le dimanche 28 mai 2006, 23:31 par Feuille de thé

mais je suis, Nan', je suis ;-)