Au bout du tunnel

photographie d'un escalier dans un tunnel, avec puit de lumière Pour la consigne 303 de Kaléïdoplumes, sur le thème du tunnel. L’objectif était d’introduire une citation de Martin Luther King :

L’obscurité ne peut chasser l’obscurité, seule la lumière le peut.

tout en s’inspirant de cette photographie.


Et si … au bout n’était pas la lumière ?

Cet éclat de blancheur au bout du tunnel, aveuglant, masquant la réalité d’un autre monde, d’un non-rêve. Qu’y a-t-il de mieux entre le calme de l’obscurité et l’agitation permanente d’un soleil éclatant ? Antithèse à l’allégorie à la caverne, cet inconnu peut-être accueillant ou peut-être inhospitalier, vaut-il la peine d’être découvert ? peut-être, peut-être pas.

Certains sont allés voir et sont revenus, d’autres ne sont jamais revenus. Les premiers ont raconté et ces histoires se sont transmises de générations en générations, encore aujourd’hui. Mais depuis cette époque des premiers temps personne n’est retourné voir, si bien que tout cela ne ressemble qu’à d’anciennes légendes dont nous ne saurons jamais la part de vérité. Certaines de ces légendes racontent un sud où il ne fait pas bon vivre, Un sud fait de grottes et de fuites permanentes ; d’autres ne parlent que de bonheurs éphémères, fugaces, de savoirs inutiles.

Pourtant, il y aura toujours quelques fous, aventuriers intrépides pour … pour faire quoi, au juste ? avancer, franchir le cap, le rubicon ? parcourir le monde quand avancer est rôle court et suffisant. Les anciens nous disaient souvent que l’obscurité ne peut chasser l’obscurité, seule la lumière le peut !

Le choix est-il réel ? N’est-il pas biaisé dans la mesure où il est impossible d’évaluer les tenants et aboutissants de chaque option, de chaque destin. Comment comparer le monde obscur de notre quotidien connu, d’un autre complètement inconnu, baignant d’une lumière immatérielle autant qu’aveuglante. Camera obscura ou fiat lux et facta est lux ?

Il restera quoi de ces légendes décrivant une grotte ou les ombres projetées représentaient la seule réalité et la lumière une effrayante inconnue. Il restera quoi quand la lumière ne sera plus ; si ce n’est un lot de questions à jamais sans réponses.