Lois du marché

Entendu dans une grande société spécialisée dans la télécommunication entre un technicien de l'ancienne "école" et un chef de service aux dents longues.

Le chef :
- Mais pourquoi vous avez remplacé ces cartes?
Le technicien :
- Parce que avec l'orage de cette nuit, elles ont grillées et qu'on aurais eu des plaintes clients au retour des vacances.
- et alors, un client s'est plaint ?
- non, mais il y en aurait eu plein au retour des vacances.
- peut-être, mais il n'y pas eu de plaintes client, vous n'aviez pas à changer ces cartes !
- mais les clients se seraient quand même plaints.
- le client, on s'en fout. S'il n'est pas content il n'a qu'a changer d'opérateur, de toute façon on le récupère dans cinq ans !

Tout ça parce qu'un petit chef n'a pas envie de voir un orage plomber ses statistiques qualités (surtout quand ce n'est pas lui qui gére les plaintes des clients) et préfère noyer le poisson pour avoir des courbes bien lisses et une feuille de bilan bien nette, bien propre.
Certes, aucun opérateur ou fournisseur de service n'est parfait, mais de là à négliger à ce point le client ... J'espère que ce genre de chef ne cours pas les rues.
Qui a dit "utopie" ?